Préoccupations des clients
Conseils en placement Raymond James Ltée offre des conseils et exerce des activités de placement sur une base entièrement discrétionnaire. Conseils en placement Raymond James Ltée est enregistrée en tant que gestionnaire de portefeuille et gestionnaire de fonds d’investissement auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières des provinces de la Colombie-Britannique, du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan.
Si votre plainte concerne un compte de service de gestion discrétionnaire de portefeuille pour lequel vous avez une relation avec un gestionnaire de portefeuille Conseils en placement Raymond James Ltée, voir ci-dessous.
Comment résoudre une plainte
Plusieurs ressources sont à votre disposition si vous souhaitez déposer une plainte. Aidez-nous à comprendre le problème en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 :
Dans la plupart des cas, votre plainte peut être résolue en en parlant à Conseils en placement Raymond James Ltée, à votre gestionnaire de portefeuille ou à votre gestionnaire de portefeuille adjoint. Vous trouverez leurs coordonnées sur votre relevé de compte.
Étape 2 :
Si vous croyez que votre gestionnaire de portefeuille ou gestionnaire de portefeuille adjoint de Conseils en placement Raymond James Ltée a agi de manière inappropriée ou a violé la réglementation, ou si vous n’êtes pas satisfait après avoir effectué la première étape, vous pouvez déposer une plainte auprès du chef de la Conformité de Conseils en placement Raymond James Ltée. Pour déposer une plainte auprès du chef de la Conformité, envoyez-lui un message décrivant le problème en utilisant l’un des moyens suivants :
- Par courriel à l’adresse : [email protected]
-
Par la poste à l’adresse :
-
Conseils en placement Raymond James Ltée
À l’attention du chef de la Conformité de Conseils en placement Raymond James Ltée
925, rue Georgia Ouest, bureau 2100
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6C 3L2
-
Conseils en placement Raymond James Ltée
Si vous déposez une plainte par écrit, un accusé de réception vous sera adressé dans les cinq jours ouvrables suivant sa réception et une réponse écrite vous sera fournie dans les quatre-vingt-dix jours civils suivant sa réception (si vous résidez au Québec, dans les soixante jours civils suivant sa réception).
Si vous ne pouvez pas déposer votre plainte par écrit, composez le 1 888 299-0209 et laissez-nous un message. Nous répondrons à votre appel dans les deux jours ouvrables.
Étape 3 :
Si, après avoir suivi les deux premières étapes, vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, d’autres options de résolution s’offrent à vous, y compris les suivantes :
- L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI). Vous pouvez communiquer avec l’OSBI en visitant le www.obsi.ca ou en composant le 1 888 451-4519. Vous devez le faire dans les 180 jours suivant la réception de la réponse finale de Conseils en placement Raymond James Ltée à votre plainte.
- Si vous résidez au Québec, l’Autorité des marchés financiers (AMF). Vous pouvez communiquer avec l’AMF en visitant le www.lautorite.qc.ca ou en composant le 1 877 525-0337;
- L’arbitrage.
- Un litige ou une poursuite au civil.
Procédures de traitement des plaintes
Chez Raymond James, notre objectif est de traiter les plaintes de manière efficace, équitable et rapide.
Conseils en placement Raymond James Ltée a nommé un chef de la Conformité pour superviser le traitement de toutes les plaintes de clients liées à une conduite inappropriée dans le cadre de la gestion de vos comptes de placement.
Si votre plainte est liée à une conduite inappropriée dans le cadre de la gestion de vos comptes de placement, votre gestionnaire de portefeuille ou gestionnaire de portefeuille adjoint de Conseils en placement Raymond James Ltée doit la transmettre au chef de la Conformité.
Le chef de la Conformité veillera à ce que vous receviez un accusé de réception écrit, généralement dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre plainte. L’accusé de réception comprendra le nom de la personne chargée d’examiner votre plainte et ses coordonnées, un résumé de notre procédure de traitement des plaintes et d’autres options de résolution à votre disposition si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse.
Notre procédure de traitement des plaintes comprend une enquête factuelle et une analyse des questions spécifiques à la plainte. Dans le cadre de notre enquête, nous examinons la documentation relative au compte et recueillons les commentaires de votre gestionnaire de portefeuille. Nous pouvons également vous demander des renseignements supplémentaires.
Une fois l’enquête terminée, une réponse écrite vous sera envoyée. La réponse comprendra un résumé de votre plainte, les détails de notre enquête, une décision finale et les options à votre disposition si vous n’êtes pas satisfait de la réponse. Vous recevrez la réponse dans les quatre-vingt-dix jours civils suivant la réception (si vous résidez au Québec, dans les soixante jours civils suivant la réception) ou nous vous enverrons une lettre expliquant les raisons du retard et le nouveau délai d’exécution estimé.