Pourquoi travailler de concert avec un gestionnaire de portefeuille?

L’information suivante est fournie par l’Association des gestionnaires de portefeuille du Canada.

Responsabilité fiduciaire

Les gestionnaires de portefeuille ont l’obligation fiduciaire d’agir avec soin, honnêteté et de bonne foi en gardant toujours à l’esprit le meilleur intérêt de leurs clients. En conséquence, les décisions de placement doivent être prises de façon indépendante et impartiale. Ceci résulte en un niveau plus élevé de confiance accordé aux gestionnaires de portefeuille.

Qualifications professionnelles

En tant que fiduciaires, la réglementation des valeurs mobilières exige le niveau le plus élevé de formation et d’expérience du secteur des placements. La gestion personnalisée de votre portefeuille signifie que les gestionnaires de portefeuille gèrent vos placements de façon continue selon vos objectifs et votre tolérance au risque soulignés dans votre énoncé de politique de placement. En principe, la gestion discrétionnaire signifie que vous autorisez le gestionnaire de portefeuille à prendre des décisions de placement sans qu’il ait besoin d’obtenir votre autorisation pour chaque transaction.

Les frais

Les gestionnaires de portefeuille facturent un pourcentage de frais en fonction des placements qu’ils gèrent. Ces frais sont transparents et sont généralement beaucoup moins élevés que les frais de gestion et de distribution qui sont souvent intégrés au coût de la gestion des affaires. Il importe de noter que votre argent doit être gardé auprès d’une institution financière dépositaire pour une protection supplémentaire et des frais minimes sont imputés pour ce service. Les frais qui figurent au relevé de compte des clients sont entièrement transparents et en général leur pourcentage diminue à mesure que vos actifs croissent. Les frais ne sont pas versés sous forme de commission selon le volume d’achats ou de ventes de titres et sont beaucoup moins élevés par rapport aux frais habituels applicables aux fonds communs de placement.

Énoncé de politique de placement (ÉPP) ou entente écrite

Une entente écrite sera préparée afin d’établir la façon dont vous travaillerez avec votre gestionnaire de portefeuille, y compris les communications régulières, les types de placement, l’envoi de rapports, les frais, les risques et d’autres questions liées à votre situation particulière.

Inscription

La firme et les personnes qui gèrent vos placements sont inscrites auprès des commissions des valeurs mobilières provinciales et font l’objet d’une surveillance.

Exigences juridiques des firmes

Les firmes inscrites à titre de gestionnaires de portefeuille doivent respecter les exigences strictes en matière de rapports financiers, de capital et d’assurance afin de protéger davantage vos placements.